Ma municipalité

Budget, règlements et politiques - Budget et finances municipales

Budget municipal 2021

Lors d’une séance extraordinaire du conseil municipal de Maria, tenue le 21 décembre 2020, le maire, M. Christian LeBlanc, a déposé les prévisions budgétaires de l’année 2021 d’un montant global de 4,4 millions de dollars. Ce budget représente une progression des dépenses d’opération de l’ordre de 150 000 $ par rapport au dernier budget de l’année 2020.

Malgré cette progression des dépenses, le compte de taxes foncières pour une unité d’évaluation moyenne imposable va subir une légère augmentation de 0,5 %, ce qui représente un montant net de 7,54 $ sur le compte de taxes du contribuable. Pour l’année 2021, le taux de la taxe foncière générale à l’évaluation sera gelé à 0,96 $ par 100 $ d’évaluation.­­­­

En ce qui concerne la tarification des services municipaux, une légère variation est à prévoir. Ainsi, pour le prochain budget, une hausse des tarifs sera appliquée aux services d’égout et de cueillette des matières résiduelles qui augmenteront respectivement de 27 $ et 16 $ pour passer à 295 $ par logement et à 186 $ par logement. L’augmentation des coûts du service de ramassage des ordures est liée à un contrat de trois ans avec le Groupe Bouffard. Pour ce qui est des tarifs d’assainissement des eaux, ils diminuent de moitié et passent à 17 $ par logement. De plus, les tarifs d’aqueduc subiront eux, une hausse de 15 $ pour passer à 243 $ par logement. Concernant les variations des tarifs des services, celles-ci sont dues à la renégociation de certains emprunts associés et une réorganisation au sein des différents services.

Pour le prochain budget 2021, le conseil municipal prévoit également réaliser un programme d’immobilisations dépassant les 4,4 millions de dollars. Celui-ci se concentre principalement dans l’amélioration du réseau routier municipal (route Droken), la modernisation des systèmes aqueduc et égout ainsi que le développement de la 2e phase du développement domiciliaire de la rue des Cardinaux (Domaine de la Baie).

Dans un constat global (taxes foncières et services), le budget municipal de l’exercice financier 2021 va représenter une légère hausse du fardeau fiscal de l’ordre de 2,2 % pour une propriété d’évaluation moyenne (156 891 $) et bénéficiant de tous les services.

Christian LeBlanc, maire

Prévisions budgétaires 2021


NOUS JOINDRE

Hôtel de ville
545, boulevard Perron
Maria (Québec)  G0C 1Y0
Téléphone : 418 759-3883
Courriel : info@mariaquebec.com 

              

ÉCRIVEZ-NOUS

Courriel : info@mariaquebec.com 

FACEBOOK