Ma municipalité

Rapports, règlements et politiques - Budget municipal

Budget municipal 2018

Lors d’une séance extraordinaire du conseil municipal de Maria, tenue le 18 décembre 2017, le maire, M. Christian LeBlanc, a déposé les prévisions budgétaires de l’année 2018 à un montant global de 3,9 millions de dollars. Ce budget représente une progression des dépenses d’opération de l’ordre de 200 000 $ de plus par rapport au dernier budget de l’année 2017.

Malgré cette progression des dépenses, le compte de taxes pour une unité d’évaluation moyenne imposable va subir une légère augmentation de 1,01 %, ce qui représente un montant net de 22 $ sur le compte de taxes du contribuable. Pour l’année 2018, le taux de la taxe foncière générale à l’évaluation va quand même passer de 0,94 $ par 100 $ d’évaluation à 0,95 $ par 100 $ d’évaluation. Tout comme l’an passé, la Municipalité ne peut espérer bénéficier du régime de péréquation du MAMOT. L’évaluation moyenne de la Municipalité dépasse toujours le seuil de la moyenne provinciale, ce qui entraîne inévitablement la suspension au droit de profiter du régime de péréquation. La Municipalité se doit de compter essentiellement sur sa propre richesse foncière et ses revenus autonomes de sources locales pour assumer le coût des services municipaux offerts à l’ensemble des contribuables. La Municipalité réussit tout de même à se dégager une marge de manœuvre grâce aux investissements consacrés dans le développement des parcs éoliens. En 2018, nous allons encaisser des revenus estimatifs à plus de 250 000 $ en provenance de la filière éolienne. C’est plus de 102 000 $ de revenus complémentaires par rapport au dernier exercice financier de 2017.

Le conseil peut quand même annoncer une bonne nouvelle en matière de tarification des services municipaux. Pour le prochain budget, la majorité des services municipaux vont subir un gel et même une baisse. C’est le cas notamment des tarifs « égouts et assainissement » qui vont demeurer aux mêmes tarifs, soit 208 $ par logement pour les égouts et 34 $ par logement pour l’assainissement des eaux usées. Pour sa part, le tarif des matières résiduelles va subir une légère baisse pour passer de 135 $ par logement à 132 $ par logement en 2018. Le tarif « aqueduc » sera le seul à connaître une légère hausse passant ainsi de 285 $ par logement à 294 $ par logement en 2018. Cette majoration du tarif « aqueduc » provient essentiellement du service de la dette découlant de l’ouverture de nouveaux développements domiciliaires. Il faut toutefois souligner que cette dernière tarification « aqueduc » va se stabiliser lorsque les nouvelles maisons vont être portées au rôle d’évaluation foncière.

Pour le prochain budget 2018, le conseil municipal prévoit également réaliser un ambitieux programme d’immobilisations dépassant le cap des 4,1 millions de dollars dans l’amélioration du réseau routier municipal, la mise à niveau de l’éclairage routier, l’ouverture d’un nouveau développement domiciliaire et la rénovation d’infrastructures de loisirs. Une part importante de ce budget en immobilisation va être allouée pour des travaux de réfection sur la route des Roitelets et les rues Engoulevents et Colibris. La Municipalité va également faire la mise en chantier d’un nouveau développement domiciliaire en prolongeant la rue des Tourterelles et l’interconnexion avec les 1re et 2e Avenues de la rue des Merles. Une priorité sera accordée pour compléter les travaux de rénovation aux bâtiments à la plage municipale et au parc du Vieux-Quai. D’autres travaux seront effectués pour améliorer l’éclairage routier en sécurisant le fameux « Tour du 2 » (route des Hirondelles, rang 2 et route des Geais).

Dans un constat global, le budget municipal de l’exercice financier 2018 va représenter une légère hausse du fardeau fiscal de l’ordre de 1,01 % par rapport au dernier budget de 2017. Cette majoration du compte de taxes se situe quand même en bas du taux d’augmentation de l’indice des prix à la consommation (IPC) qui se chiffre à 1,52 % selon Statistique Canada.

 

Christian LeBlanc
Maire

Prévisions budgétaires 2018

 


NOUS JOINDRE

Hôtel de ville
545, boulevard Perron
Maria (Québec)  G0C 1Y0
Téléphone : 418 759-3883
Courriel : info@mariaquebec.com 

              

ÉCRIVEZ-NOUS

FACEBOOK