Ma municipalité

Profil de Maria - Présentation générale

Démographie... Une population en croissance! 


La population de Maria est de 2 600 personnes. Depuis plusieurs années, Maria est l'une des rares municipalités de la Gaspésie à voir sa population croître. À titre d'indice, l'école primaire de Maria connaît une augmentation de sa clientèle d'année en année et les classes à degrés multiples sont quasi inexistantes. Les familles sont nombreuses et les liens intergénérationnels bien présents.

Il est à noter que la population de Maria est parmi les plus scolarisées de la région. En effet, le pourcentage de personnes ayant atteint un degré universitaire est presque deux fois plus élevé qu’à l’échelle provinciale. Près de la moitié des citoyens de plus de quinze ans ont atteint un niveau de scolarité égal ou supérieur aux études postsecondaires, ce qui constitue un capital de ressources humaines et de compétences d’une valeur inestimable. Ce taux de scolarisation apporte un revenu moyen par ménage supérieur à la moyenne québécoise.


Économie... Un développement constant!

Avec l'hôpital de Maria et la résidence Saint-Joseph pour personnes âgées, Maria est un important centre sous-régional dans le domaine des soins de la santé. Les quelques centaines d’emplois créés par ce secteur sont le cœur de l’économie de Maria et les retombées économiques qu’il génère pour notre région sont plus qu’appréciables. En plus d'une centaine de places d’affaires, Maria compte aussi sur la présence de plusieurs institutions à vocation locale et supralocale, qui lui assure une bonne source d’emplois permanents et spécialisés. Notons que le mouvement coopératif fait partie intégrante des valeurs du milieu.

 

Géographie... Maria, un havre naturel!

Située à proximité du Nouveau-Brunswick, dans le plus grand havre naturel de la baie des Chaleurs, la municipalité de Maria s'abrite paisiblement.

Au nord, les terres s'élèvent progressivement jusqu'aux contreforts des monts Notre-Dame que domine le mont Maria (413 mètres d'altitude). Elle est bornée à l'ouest par le territoire de la ville de Carleton-sur-Mer et à l'est par celle de New Richmond. Son littoral, bien différent des berges escarpées de certaines localités voisines, se présente sous la forme d'une longue plage facilement accessible qui longe la route 132.

La plaine côtière est abondamment arrosée par de nombreux ruisseaux qui coulent en serpentant vers le sud et se jettent dans la baie des Chaleurs.

La rivière Verte est le plus important cours d'eau. Ses deux affluents se rejoignent en créant une zone inondable et se déversent à la Pointe-Verte.

À l'ouest, plusieurs autres ruisseaux d'importance variable arrosent les terres agricoles et contribuent à leur fertilité.

Sur une partie du territoire oriental, la municipalité a accès à la rivière Grande-Cascapédia, ressource importante pour les loisirs nautiques et la pêche au saumon.

Un seul lac se retrouve sur le territoire. Il s'agit du lac Hamilton, à la hauteur du 3e rang. Il est situé à 360 mètres d'altitude. Bien que situé à proximité, le lac Sansfaçon fait partie du territoire public.

La zone d'urbanisation est limitée presque totalement à la zone riveraine. La densité de la population n'est que de 25,5 habitants au kilomètre carré. La toponymie des voies de communication de Maria est de trois sortes. D'abord, les appellations sont d'ordre géographique pour un certain nombre : route du 2e rang, route de Saint-Jules, 1re Avenue, etc. En deuxième lieu, certaines rappellent le nom des résidants actuels ou anciens : route Lapointe, route Madigan, route Francis-Cyr. Le plus grand nombre de rues, cependant, porte des noms d'oiseaux : route des Roitelets, rue des Engoulevents, des Pinsons, des Mésanges, des Alouettes, des Fauvettes, des Hérons, des Grives, etc. Ces dénominations leur donnent un caractère évocateur et champêtre qui constitue une des particularités charmantes de Maria.

NOUS JOINDRE

Hôtel de ville
545, boulevard Perron
Maria (Québec)  G0C 1Y0
Téléphone : 418 759-3883
Courriel : info@mariaquebec.com 

              

ÉCRIVEZ-NOUS

FACEBOOK